432 tonnes de CO₂ économisées
L’année passée, Mobility Société Coopérative a émis 11’391 tonnes de CO₂e*. Ces émissions n’englobent pas seulement les émissions générées par les véhicules, mais aussi toutes les émissions de l’entreprise, par exemple celles liées aux trajets pendulaires de ses collaboratrices et collaborateurs. Par rapport à l’année précédente, Mobility a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 432,7 tonnes. «Cette réduction s’explique principalement par trois facteurs. La flotte de véhicules loués a parcouru au total moins de kilomètres que l’année dernière. Le nombre de kilomètres parcourus avec des véhicules à énergie fossile a diminué, tandis que celui effectué avec des véhicules électriques a augmenté», explique Roland Beyeler, responsable de la durabilité chez Mobility. «Cette évolution confirme l’efficacité des mesures que nous avons engagées pour réduire continuellement nos émissions. Nous misons toujours sur le renforcement de l’électromobilité et sur le développement ciblé de notre offre. Un véhicule Mobility remplace 18 véhicules privés. Chacun de nos quelque 3’000 véhicules contribue donc de manière significative à une mobilité plus durable.»
Mais Mobility s’attaque aussi au trafic pendulaire et, en tant qu’employeur, a mis en place plusieurs mécanismes incitatifs: l’abonnement demi-tarif est offert aux collaboratrices et collaborateurs et ces derniers bénéficient de crédits Fairtiq pour les trajets pendulaires en transports publics. Les collaboratrices et collaborateurs qui se rendent au travail à vélo reçoivent une participation financière à l’entretien de leur vélo. Et si la voiture est indispensable, ils bénéficient d’une adhésion gratuite à Mobility et de conditions préférentielles.
* L’équivalent CO₂ (CO₂e) est une unité de mesure qui uniformise la mesure de l’impact des gaz à effet de serre sur le climat. Outre le dioxyde de carbone (CO₂), principal gaz à effet de serre provoqué par l’activité humaine, il existe d’autres gaz à effet de serre, comme le méthane ou le protoxyde d’azote.