Mobility Logo

Rapport environnemental 2024

Vers le rapport de gestion 2024

1 Introduction

Le car sharing s’inscrit dans la durabilité

Il y a 4,8 millions de voitures en Suisse. Elles ont besoin d’autoroutes, de parkings et de beaucoup de place que nous pourrions utiliser autrement. Mais cela nécessite de revoir notre façon de penser – et d’avoir davantage recours au car sharing. En effet, si les Suisses partageaient plus de voitures, beaucoup de problèmes tels que les embouteillages, les problèmes de place dans les villes et les émissions de CO₂ pourraient être atténués.

Fin 2024, une étude s’est intéressée à l’impact de Mobility sur la réduction du trafic. Sa principale conclusion est qu’un seul véhicule Mobility remplace en moyenne 18 voitures privées. Mobility permet ainsi d’économiser quelque 40’000 véhicules et tout autant de places de parc dans l’ensemble de la Suisse. C’est ce que nous appelons être durable!

Le rapport environnemental 2024 vous en dit plus sur l’impact du car sharing sur le développement durable ainsi que sur les objectifs de notre société coopérative en matière de CO₂.

2 Les effets positifs du car sharing

Mobility remplace 40’000 voitures

L’étude sur l’impact de Mobility sur la réduction du trafic souligne plus clairement que jamais toute l’importance du car sharing pour répondre aux défis de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Roland Lötscher, CEO de Mobility, déclare à ce propos: «Pour moi, les résultats de l’étude sont une incitation de taille pour continuer à développer notre offre.»

Effet d’évitement

En moyenne, 1 véhicule Mobility remplace 18 voitures privées. Si l’on extrapole ce résultat à l’ensemble de la Suisse, cela représente 40’000 véhicules qui n’ont pas besoin d’être produits et n’occupent pas de places de parc.

Économie de surface

«Grâce à l’offre de car sharing de Mobility, il est possible d’économiser d’importantes surfaces de stationnement, qui sont ainsi disponibles pour d’autres usages», explique Fabiana Kappeler, co-auteure de l’étude.

0

Les voitures remplacent chaque Mobility à Bâle

1:0

1 véhicule Mobility remplace 18 véhicules privés

Comportement de mobilité

Il est prouvé que les personnes qui ont recours au car sharing se déplacent moins souvent en voiture que les personnes possédant un véhicule. Les infrastructures sont désengorgées et les émissions réduites.

HAUTE EFFICACITÈ

En moyenne, les voitures privées sont à l’arrêt 23 heures par jour. À l’inverse, les voitures partagées affichent un taux d’utilisation beaucoup plus élevé.

Degré de motorisation

73% des utilisatrices et utilisateurs de Mobility vivent dans un ménage sans voiture. 15% ont indiqué avoir renoncé à au moins une voiture grâce à l’offre de Mobility.

0

Des terrains de football économisés en surface de stationnement

0

moins de voitures grâce à Mobility
A Zurich, 1 voiture Mobility remplace 21 voitures privées.
A Zurich, 1 voiture Mobility remplace 21 voitures privées.
A Bâle, 1 voiture Mobility remplace 23 voitures privées.
A Bâle, 1 voiture Mobility remplace 23 voitures privées.
A Genève, 1 voiture Mobility remplace 21 voitures privées.
A Genève, 1 voiture Mobility remplace 21 voitures privées.
A Berne, 1 voiture Mobility remplace 15 voitures privées.
A Berne, 1 voiture Mobility remplace 15 voitures privées.
Voilà pourquoi le car sharing est si écologique
Vers l'article

3 Mobility vers le zéro émission nette

Une réduction considérable des émissions

En 2023, Mobility a rejoint volontairement la Science Based Targets Initiative (SBTi). Elle s’engage ainsi, dans une première étape, à réduire de moitié ses émissions par rapport à 2019 d’ici 2030. Dans une deuxième étape, Mobility souhaite atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2040. 

C’est loin d’être simple. D’un côté, Mobility veut se développer et proposer plus de car sharing à la population afin que la mobilité devienne plus durable. D’un autre côté, chaque véhicule supplémentaire pèse directement sur le bilan des émissions de la coopérative. En effet, 95% des émissions de l’entreprise sont issues de la flotte de véhicules loués. Par conséquent, la mesure la plus importante et la plus efficace est l’électrification des voitures, qui ne cesse de progresser. Aujourd’hui, déjà un véhicule sur cinq est entièrement électrique.

0

Tonnes de CO₂ ont été comptabilisées par Mobility en 2023

0

tonnes de CO₂: c’est l’objectif de réduction de Mobility d’ici 2030

432 tonnes de CO₂ économisées

L’année passée, Mobility Société Coopérative a émis 11’391 tonnes de CO₂e*.  Ces émissions n’englobent pas seulement les émissions générées par les véhicules, mais aussi toutes les émissions de l’entreprise, par exemple celles liées aux trajets pendulaires de ses collaboratrices et collaborateurs. Par rapport à l’année précédente, Mobility a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 432,7 tonnes. «Cette réduction s’explique principalement par trois facteurs. La flotte de véhicules loués a parcouru au total moins de kilomètres que l’année dernière. Le nombre de kilomètres parcourus avec des véhicules à énergie fossile a diminué, tandis que celui effectué avec des véhicules électriques a augmenté», explique Roland Beyeler, responsable de la durabilité chez Mobility. «Cette évolution confirme l’efficacité des mesures que nous avons engagées pour réduire continuellement nos émissions. Nous misons toujours sur le renforcement de l’électromobilité et sur le développement ciblé de notre offre. Un véhicule Mobility remplace 18 véhicules privés. Chacun de nos quelque 3’000 véhicules contribue donc de manière significative à une mobilité plus durable.»

Mais Mobility s’attaque aussi au trafic pendulaire et, en tant qu’employeur, a mis en place plusieurs mécanismes incitatifs: l’abonnement demi-tarif est offert aux collaboratrices et collaborateurs et ces derniers bénéficient de crédits Fairtiq pour les trajets pendulaires en transports publics. Les collaboratrices et collaborateurs qui se rendent au travail à vélo reçoivent une participation financière à l’entretien de leur vélo. Et si la voiture est indispensable, ils bénéficient d’une adhésion gratuite à Mobility et de conditions préférentielles.

* L’équivalent CO₂ (CO₂e) est une unité de mesure qui uniformise la mesure de l’impact des gaz à effet de serre sur le climat. Outre le dioxyde de carbone (CO₂), principal gaz à effet de serre provoqué par l’activité humaine, il existe d’autres gaz à effet de serre, comme le méthane ou le protoxyde d’azote.

Les entreprises SBTi disent oui aux objectifs climatiques de Paris

Les «Science Based Targets» (objectifs fondés sur la science) sont une méthode reconnue au niveau international qui permet aux entreprises de définir des objectifs de protection climatique réalistes, mesurables et, surtout, fondés d’un point de vue scientifique.

Aujourd’hui, environ 200 entreprises suisses ont rejoint l’initiative SBTi. Elles s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre conformément à l’accord de Paris sur le climat. L’objectif de cet accord signé par 195 États est de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport à l’époque préindustrielle.

Pour Mobility, cela signifie que d’ici 2030, les émissions doivent être réduites de 46% par rapport à l’année de référence 2019. Concrètement, cela correspond à 2’984 tonnes de CO₂ qui doivent être éliminées durablement. En tant que PME, nous relevons des émissions scope 1 et 2 (voir explication ci-après).

Grafik SBTI
Quelle: SBTi
Roland Beyeler

Roland Beyeler — PRODUCT OWNER ET RESPONSABLE DE LA DURABILITÉ

«Depuis plus de 25 ans, Mobility s’engage pour des solutions de mobilité durables. L’année dernière nous avons réussi à réduire nos émissions de CO₂.»

4 Qu’est-ce que l’initiative SBTI?

Fonctionnement

L’établissement du bilan des émissions de gaz à effet de serre constitue le point de départ de la définition des objectifs SBTi. Mobility dresse le bilan de ses émissions selon le Greenhouse Gas Protocol. Ce standard d’établissement des bilans des gaz à effet de serre est le plus répandu. Le protocole définit trois «scopes» (domaines).

Scope 1
Émissions directes résultant des processus et installations d’exploitation. Dans le cas de Mobility, ces émissions sont issues de la flotte de véhicules loués ou des voitures des collaborateurs du ServiceMobil.

Scope 2
Émissions indirectes d’une entreprise en rapport avec les achats d’électricité, de vapeur, de chaleur et de froid pour son usage propre. Mobility achète exclusivement de l’énergie issue de sources renouvelables.

Scope 3
Ces émissions englobent les émissions indirectes en amont et en aval d’une entreprise. On trouve ici les émissions générées lors des trajets des collaborateurs vers leur lieu de travail ou résultant de la production des véhicules.

Grafik Klima
Quelle: myclimate: «Was sind Science-based targets (SBT)?», URL: https://www.myclimate.org/de-ch/informieren/faq/faq-detail/was-sind-science-based-targets-sbt, Abruf am: 11.3.2024

Le standard Net-Zero pour les entreprises

L’initiative SBTi a mis en place un standard zéro net pour les entreprises. Ce standard propose une définition claire et fondée d’un point de vue scientifique de l’objectif zéro net. Il constitue le premier cadre international applicable au secteur privé permettant de définir des objectifs zéro émission nette ambitieux, à long terme et attestés par la science.

Voici les exigences associées:

  • d’ici à 2050 au plus tard, les émissions doivent être réduites d’au moins 90% par rapport à l’année de référence;
  • les émissions résiduelles doivent être compensées par des émissions négatives. Pour ces dernières, seules les méthodes retirant durablement le CO₂ de l’atmosphère sont reconnues;
  • l’objectif doit porter sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur (scopes 1 à 3);
  • il est recommandé aux entreprises d’investir aussi en dehors de la chaîne de création de valeur afin d’endiguer le changement climatique, p. ex. par le biais de projets de protection climatique.

Une entreprise peut considérer avoir atteint le zéro émission nette uniquement après avoir atteint les objectifs.

5 Électrification de la flotte

Un véhicule sur cinq est électrique

Le car sharing s’inscrit pleinement dans la durabilité, puisque 1 voiture Mobility remplace 18 véhicules privés. Le car sharing de voitures électriques en renforce encore l’impact et permet une réduction sensible des émissions de CO₂. Comme Mobility s’est fixé l’objectif de zéro émission nette d’ici 2040, l’électrification de toute la flotte sera incontournable.

Deux étapes importantes ont été franchies dans ce domaine en 2024.  En janvier, Mobility a mis en service la 500e voiture électrique à Baden. Celle-ci arbore un design spécial, imaginé par le collectif d’artistes REAL Crew. Le nombre de voitures électriques est monté à 627 à la fin de l’année. En conséquence, un véhicule de la flotte sur cinq est aujourd’hui entièrement électrique. À titre de comparaison: en Suisse, seulement une voiture de tourisme sur vingt est électrique.

0

Les parkings ont été électrifiés en 2024

0

VOITURES ÉLECTRIQUES

Une meilleure expérience pour les utilisateurs

La clientèle Mobility a accueilli favorablement l’augmentation du nombre de voitures électriques. Au cours de l’année passée, le kilométrage des véhicules électriques a progressé de 56% pour s’établir à 7,8 millions. Beaucoup de clientes et clients découvrent l’électromobilité à cette occasion. Mobility les accompagne au mieux sur cette voie. L’an passé, la coopérative a par exemple ajouté une nouvelle fonction dans l’application qui affiche l’autonomie de la batterie avant le début de la réservation. Par ailleurs, les utilisatrices et utilisateurs peuvent accéder aux modes d’emploi des véhicules et à des vidéos d’aide au moyen de codes QR disponibles dans les voitures. Les emplacements disposant de voitures électriques sont désormais signalés sur la carte virtuelle pour que les personnes qui souhaitent en réserver une puissent les trouver plus facilement.

Et ce n’est pas fini. Cette année, Mobility installera l’infrastructure nécessaire aux bornes de recharge sur de nombreux emplacements. Diverses activités sont par ailleurs prévues pour inciter encore plus les utilisatrices et utilisateurs à utiliser des voitures électriques. L’électromobilité, c’est l’avenir. Mais d’ici là, le car sharing de voitures à énergie fossile reste préférable aux véhicules privés. 

0

LES UTILISATEURS DE LA MOBILITÉ ont parcouru des e-kilomètres en 2024

0

g/km: émissions moyennes de CO₂ de la flotte de Mobility

Emissions de CO₂ de la flotte Mobility largement inférieures à la moyenne suisse

En 2024, les émissions moyennes de CO₂ des voitures de tourisme Mobility se sont élevées à seulement 92,6 g/km (hors utilitaires). Cela s’explique par l’augmentation du nombre de voitures électriques et les modèles à énergie fossile à faible niveau d’émissions. En raison de la nouvelle norme WLTP, il n’est pas possible de comparer cette valeur avec celles des années précédentes. Il est toutefois intéressant de souligner les émissions moyennes de CO₂ des véhicules neufs suisses: 112,7 g/km selon le dernier relevé de 2023.