Focalisation sur la clientèle
Ces nouveautés améliorent encore plus le car sharing
Le car sharing doit être simple et intuitif afin que le plus grand nombre de personnes possible puissent renoncer sans difficulté à leur voiture privée. C’est pourquoi Mobility améliore constamment son offre, et l’année dernière n’a pas fait exception à la règle.
Commençons par le plus important: la clientèle est très satisfaite de Mobility et nous recommande chaudement. Tel est le résultat du Net Promoter Score (NPS), une méthode standardisée permettant de mesurer la satisfaction des utilisatrices et utilisateurs. En 2023, cette valeur a atteint 57.6 points, soit quasiment quatre points de mieux que l’année précédente, et la tendance est encore à la hausse. Nous sommes honorés d’une telle confiance.
Net Promoter Score (NPS)
Avec quelle probabilité recommanderiez-vous Mobility à vos amis ou collègues?
NPS = promoteurs en % moins détracteurs en %
Mobility accorde la plus grande importance à la satisfaction de ses utilisatrices et utilisateurs. En effet, le car sharing peut se développer en Suisse uniquement si ces derniers recommandent notre entreprise. Afin que cette valeur reste élevée, Mobility a grandement œuvré l’année dernière dans l’optique de simplifier l’expérience de car sharing et de la rendre aussi agréable que possible.
En 2023, de plus en plus de clientes et clients ont eu recours à nos nouvelles offres, comme mobilityPLUS ou mobilityMEMBER. Ils ont ainsi bénéficié de forfaits journaliers attractifs, qui s’appliquent automatiquement en cas de réservations de 24, 48, etc. heures.
Une nouvelle application récompensée
À l’automne, l’ancienne application a été remplacée par une nouvelle, plus moderne, qui a remporté le prix «Master of Swiss Apps 2023». La nouvelle application de Mobility rend le car sharing plus intuitif et propose entre autres une fonction améliorée d’ouverture des portes des véhicules par Bluetooth, un affichage interactif des cartes avec les emplacements Mobility et un calculateur de prix. Une autre fonction est particulièrement bienvenue, en l’occurrence celle permettant aux utilisatrices et utilisateurs d’annoncer si nécessaire les dommages éventuels de la voiture avant de prendre la route. La procédure est très simple: il suffit de décrire la bosse ou la griffure, de prendre une photo et le tour est joué! Il n’est plus nécessaire de passer un appel. Cette procédure simplifie les processus de Mobility et améliore l’expérience clientèle.
Réduction de responsabilité personnalisée
Comme par le passé, le nombre de dommages et de salissures demeure élevé, ce qui coûte à Mobility beaucoup d’argent et mobilise énormément de ressources. Pour les clientes et clients aussi, cela peut être une source de contrariété, p. ex. lorsqu'ils omettent de vérifier la voiture avant de prendre le volant et sont de ce fait considérés comme responsables des griffures provoquées par les personnes qui les ont précédés. C’est pourquoi il faut toujours procéder à un bref contrôle avant chaque trajet pour s’assurer de l’absence de dommages!
Personne n’est à l’abri d’une erreur et des dommages peuvent se produire. Sans réduction de responsabilité, la facture peut être vraiment salée. Certains intègrent ce risque dans leur calcul, d’autres préfèrent l’éliminer. C’est pourquoi Mobility a mis en place trois réductions de responsabilité en 2023, qui sont assorties de couvertures et de tarifs annuels différents en cas de sinistre.
Plus de transparence avec le calculateur de prix
En mai 2023, Mobility a introduit un calculateur de prix sur son site Internet, afin que les clientes et clients puissent évaluer au préalable le prix d’un trajet de car sharing. Désormais, ils voient de manière plus détaillée les tarifs selon la durée et les kilomètres parcourus et peuvent aussi comparer les différents types d’abonnements. Cette fonction est donc intéressante, tant pour les utilisatrices et utilisateurs actuels que pour les car sharers potentiels.
Des offres partenaires attractives
Dans quasiment tous les cas, le car sharing complète judicieusement les autres formes de mobilité. Mobility a donc entamé une collaboration avec d’autres prestataires de mobilité partagée afin de proposer à ses clientes et clients des offres complémentaires attractives. Grâce à de nouvelles coopérations, les sociétaires Mobility et les utilisatrices et utilisateurs de MobilityPLUS bénéficient de remises sur les locations chez Carvelo (partage de vélos-cargos électriques), PubliBike (partage de vélos) et VanVan (vans aménagés). Par ailleurs, Mobility collabore désormais avec le prestataire français de car sharing Citiz et les utilisatrices et utilisateurs profitent des services des deux entreprises.