Un esprit d’équipe malgré le travail individuel
11 h 10 – Enes retrouve plusieurs de ses collègues dans la salle de pause du ServiceMobil du quartier de Gundeli, à Bâle. Bien qu’il soit généralement seul pendant ses déplacements, le collaborateur du ServiceMobil est régulièrement en contact avec ses collègues. «Nous nous appelons souvent, nous nous retrouvons autour d’un café ou mangeons ensemble pendant la pause de midi.» L’équipe compte cinq collègues, qui viennent presque tous du secteur de l’automobile. «Nous nous intéressons tous aux voitures. Sinon, nous ne ferions pas ce travail.» Enes dispose d’un petit nécessaire dans le coffre de son véhicule: aspirateur, produits de nettoyage, chargeur de batterie, petites pièces de rechange comme des lampes et des fusibles. «On doit pouvoir faire face à toute éventualité.»
Un peu avant midi, Enes rentre à Riehen. Il a effectué ses interventions pour la matinée. Pendant le trajet, il nous parle des objets les plus insolites qu’il a trouvés dans des voitures Mobility: MacBook, tablettes, clés de voiture – et même la mixtape d’un DJ, que personne n’est venu chercher à ce jour.
À la question de savoir ce qu’il souhaiterait de la part des client·e·s, il répond simplement: «Être un peu plus soigneux. C’est sûr qu’une voiture ne reste jamais propre. Mais s’il y avait moins déchets, ce serait une bonne chose.» De retour à Riehen, son épouse et ses quatre enfants l’attendent déjà. Il est temps de passer à table avant d’enchaîner sur les interventions suivantes de l’après-midi.