Reportage

«Chaque jour apporte son lot de surprises»: en route avec Enes, collaborateur du ServiceMobil

Prendre le volant, démarrer, arriver: le service de Mobility est aussi simple que cela. En coulisses, une équipe de collaborateurs du ServiceMobil s’assure de la propreté et du bon fonctionnement de chaque véhicule. Enes Köroglu est l’un d’entre eux. Une matinée passée avec ce jeune homme de 33 ans montre à la fois la diversité et le caractère imprévisible de son travail.

Jedes Fahrzeug bleibt sauber und einsatzbereit.

Ce matin-là, le temps est gris et pluvieux à Riehen, non loin de Bâle. Les gouttes de pluie perlent sur le pare-brise alors qu’Enes Köroglu consulte sa tablette pour avoir une vue d’ensemble du travail qui l’attend. Le collaborateur de 33 ans commence sa journée de travail chez lui – un avantage lié à sa fonction de collaborateur du ServiceMobil chez Mobility. Depuis deux ans, il veille, avec quatre collègues, au bon fonctionnement de la flotte de car sharing dans la région de Bâle.

«Je ne sais jamais vraiment à quoi m’attendre»

7 h 35 – Un véhicule de service est garé devant l’immeuble d’Enes, non loin du célèbre cimetière Hörnli. Avant de partir, Enes contrôle les tâches à accomplir sur la tablette: signalements de salissures, de dommages ou problèmes techniques. «Je ne sais jamais précisément ce qui m’attend», confie-t-il avant de parcourir la liste. Cette journée semble relativement plus calme que d’habitude. Pourtant, la routine est étrangère à son travail. 

Une première étape le conduit à la gare de Bâle CFF. En chemin, Enes raconte comment il a intégré Mobility. Au départ, il a travaillé dans l’automobile: il a occupé pendant longtemps un poste dans un magasin de pneus, d’abord à l’atelier, puis dans l’espace de vente. Cependant, la structure rigide et la monotonie du quotidien l’ont incité à changer de voie professionnelle. «Avec Mobility, je bénéficie d’une certaine souplesse. Je peux partir le matin avec mes enfants et organiser ma journée moi-même, ce que j’apprécie beaucoup» 

0

incidents sont traités par les collaborateurs du ServiceMobil chaque année.

La technologie facilite son travail

8 h 14 – Enes commence son travail au Centralbahnparking, aux abords de la gare. Ce site abrite le plus grand emplacement Mobility de la ville. Aujourd’hui, Enes s’occupe d’une Citroën C1, l’une des voitures les plus appréciées de la flotte Mobility. Il fait le tour du véhicule avec son regard exercé et recherche de nouveaux dommages. «Le client a bien signalé les petites griffures ou les bosses avec l’application», explique-t-il. La nouvelle technologie lui simplifie certes le travail, mais il doit tout de même vérifier certains points sur place, comme avant. 

Avec une lampe frontale et un chiffon, il nettoie le pare-brise avant, puis se munit d’un aspirateur. Miettes, poils de chien, bouteilles en PET: les traces des derniers trajets disparaissent en quelques secondes. «Les personnes sous-estiment le travail nécessaire pour avoir une voiture propre et prête à partir», ajoute Enes. C’est ce qui caractérise précisément le service de Mobility: les clients doivent savoir avec certitude que la voiture partagée est prête à partir. 

Un collaborateur du ServiceMobil consulte les données du véhicule sur sa tablette.

Au début de sa journée de travail, le collaborateur du ServiceMobil Enes Köroglu consulte la plateforme de service pour avoir une vue d’ensemble des interventions qui l’attendent.

Voiture Mobility sur un pont élévateur dans un atelier.

Avant de rejoindre Mobility, Enes avait travaillé chez un vendeur de pneus. Il ne lui faut donc pas longtemps pour trouver la cause de la crevaison. 

Un mécanicien monte des pneus sur une voiture Mobility.

Chez le spécialiste des pneus, une demi-heure suffit, du diagnostic à la réparation.

Outillage dans le coffre de la voiture d’un collaborateur du ServiceMobil.

De l’aspirateur à la boîte à outils, tout y est: vue du coffre de la voiture d’un collaborateur du ServiceMobil.

Un collaborateur du ServiceMobil examine une voiture dans un parking souterrain.

En fonction de la catégorie, les voitures Mobility sont nettoyées au bout de 15, 25 ou 35 trajets.

Un pneu crevé et un talent d’improvisation

10 h 45 – Arrêt suivant: Oberwil (Bâle-Campagne). Une cliente Mobility a signalé une crevaison, sans en connaître la cause. «Un classique», confie Enes. Avec compétence, il inspecte le pneu endommagé dans le coffre et constate qu’il est irréparable. Le service de dépannage a déjà monté une roue de secours. Le collaborateur du ServiceMobil se rend avec le véhicule dans un magasin de pneus situé à proximité. «Il s’agit de mon ancien employeur, ce qui est drôle», explique Enes lorsqu’il entre dans l’atelier. Mais là, déception: le magasin n’a pas de pneus neufs en stock pour ce modèle de véhicule. Son ancien responsable réfléchit brièvement, recherche dans son stock et trouve finalement un pneu d’occasion qui conviendra parfaitement pour la Citroën. «Je ne serais pas reparti sans un pneu», rit Enes. Cette scène montre l’importance de la flexibilité et de l’improvisation dans son travail. Tout ne se déroule pas toujours comme prévu, mais une solution est quasiment toujours envisageable.

Portrait Enes Köroglu
«Chez Mobility, j’ai de la flexibilité - ce que j’apprécie beaucoup»
Enes Köroglu — ServiceMobiler

Un esprit d’équipe malgré le travail individuel

11 h 10 – Enes retrouve plusieurs de ses collègues dans la salle de pause du ServiceMobil du quartier de Gundeli, à Bâle. Bien qu’il soit généralement seul pendant ses déplacements, le collaborateur du ServiceMobil est régulièrement en contact avec ses collègues. «Nous nous appelons souvent, nous nous retrouvons autour d’un café ou mangeons ensemble pendant la pause de midi.» L’équipe compte cinq collègues, qui viennent presque tous du secteur de l’automobile. «Nous nous intéressons tous aux voitures. Sinon, nous ne ferions pas ce travail.»  Enes dispose d’un petit nécessaire dans le coffre de son véhicule: aspirateur, produits de nettoyage, chargeur de batterie, petites pièces de rechange comme des lampes et des fusibles. «On doit pouvoir faire face à toute éventualité.» 

Un peu avant midi, Enes rentre à Riehen. Il a effectué ses interventions pour la matinée. Pendant le trajet, il nous parle des objets les plus insolites qu’il a trouvés dans des voitures Mobility: MacBook, tablettes, clés de voiture – et même la mixtape d’un DJ, que personne n’est venu chercher à ce jour. 

À la question de savoir ce qu’il souhaiterait de la part des client·e·s, il répond simplement: «Être un peu plus soigneux. C’est sûr qu’une voiture ne reste jamais propre. Mais s’il y avait moins déchets, ce serait une bonne chose.»  De retour à Riehen, son épouse et ses quatre enfants l’attendent déjà. Il est temps de passer à table avant d’enchaîner sur les interventions suivantes de l’après-midi.

Le service externe de la flotte de Mobility compte:

  • 89 responsables de véhicules (fonction accessoire)
  • 33 collaboratrices et collaborateurs du ServiceMobil
  • 29 garages partenaires
  • 7 agentes et agents de nettoyage
  • 7 agentes/agents et spécialistes des ordinateurs de bord
  • 6 techniciennes et techniciens
  • 6 responsables d’équipe